FRANCE. Merveilleuse Côte d'Opale (Nord-Pas de Calais)
- Judith Pachamama
- 23 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2020
Il ne faut pas toujours aller très loin pour découvrir des merveilles de la Pachamama… Cette fois, je vous offre un aperçu du Nord de la France : la Côte d’Opale, située entre la côte belge et la côte picarde !
Ici, on touche presque l’Angleterre du bout des doigts tant elle est proche et nous rappelle que tout cela était rattaché il y a… quelques années !
Une grande partie de la région est classée Natura 2000 http://www.natura2000.fr/ et est donc protégée contre les investissements immobiliers intempestifs.

Le cap Blanc-Nez est une petite merveille situé à Escalles, à quelque 10 km à l’ouest de Calais et environ 25 km de Boulogne-sur-Mer. Cette falaise de craie et de marne est la plus septentrionale de France.
Découvrez ici http://www.cote-dopale.com/tourisme/randonnees les nombreux chemins de randonnée et les magnifiques promenades qu’ils vous offrent.

Le cap Gris-Nez est un cap situé à Audinghen un peu plus loin sur la route vers Boulogne-sur-Mer si vous partez de Calais en longeant la côte. Ici, toucher les falaises de l’Angleterre prend tout son sens car le Cap Gris-Nez est le point de la Côte d’Opale plus proche de l’Angleterre.
Pour les passionnés de guerre, la batterie Todt est une visite obligée http://www.batterietodt.com/. Cette batterie d'artillerie côtière allemande de la Seconde Guerre mondiale est située au cap Gris-Nez.
Ensuite, il y a à voir Vimereux, Ambleteuse et son Fort Vauban, Audinghen et le musée du Mur de l’Atlantique, la superbe plage de Wissant petite station balnéaire très prisée des bourgeois de Calais… et des Belges, Sangatte et Coquelles qui accueille le Tunnel sous la Manche dans lequel circule, sur 50,5 km le train qui relie la France au Royaume-Uni.
Baladez-vous à pied ou à vélo, admirez, respirez, baignez-vous… puis, comme en Belgique, allez manger des frites avec une bonne bière des Deux Caps http://www.2caps.fr/











































Bonjour Judith,
Je découvre ces carnets de voyage. Très intéressants.
Une petite remarque sur la cote d'Opale : le lien randonnées pointe sur le muse.